Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les 4 points clés pour choisir son assurance vie
information fournie par Mingzi 28/02/2019 à 08:20

Les 4 points clés pour choisir son assurance vie (Crédit photo: 123RF)

Les 4 points clés pour choisir son assurance vie (Crédit photo: 123RF)

Se baser seulement sur le rendement du fonds en euros ou sur les frais pour choisir son contrat d'assurance vie n'est pas suffisant. Quels sont les quatre points clés pour choisir l'assurance vie qui vous convient ?

1-    Quel mode d'accompagnement souhaitez-vous ?

C'est la première question à vous poser. La réponse est déterminante car elle a des impacts sur le niveau de conseil qui accompagne le contrat, le suivi de votre placement dans le temps et sur les frais.

Si vous êtes plutôt à l'aise avec la fiscalité et la finance, il est intéressant de vous tourner vers une banque ou un courtier en ligne. Les contrats d'assurance vie proposés sont en général sans frais, le rendement des fonds en euros est compétitif et la diversité des supports d'investissement importante. Vous pouvez également réaliser de nombreuses opérations en ligne. En revanche, vous devrez être autonome dans le choix et le suivi de vos supports d'investissement.

Si vous êtes à la recherche d'un conseil sur mesure, il sera préférable, de vous adresser à un conseiller en gestion de patrimoine, une banque privée ou encore au pôle gestion privée d'un grand groupe. Leurs contrats d'assurance vie proposent une grande variété de supports et vous accédez au conseil et au suivi d'experts patrimoniaux. Les frais sur ces contrats sont plus importants et permettent de rémunérer le conseil et le suivi.

2-    Fonds en Euros : rendement et qualité

Il est bien entendu conseillé d'opter pour un contrat avec un fonds en euros performant. Vous pouvez par exemple regarder si le rendement du fonds en euros sur les trois dernières années est dans la moyenne du marché.

Mais il est également primordial de vérifier sa qualité. La vocation d'un fonds en euros est d'être un placement sûr et liquide, même en cas de crise financière grave. Il doit donc être majoritairement composé d'obligations, actif liquide et peu risqué (mais peu performant) et d'une faible part d'actifs plus risqués (actions) et/ou moins liquides (immobilier) pour booster un peu le rendement. Soyez donc vigilant si le fonds en euros comporte moins de 80% d'obligations et regardez également la qualité de ces obligations (la part des obligations notées A ou plus doit être prépondérante). La question de la qualité du fonds en euros est d'autant plus importante que désormais la loi Sapin 2 permet le blocage des retraits en cas de crise. Par ailleurs, dans un passé encore récent, la crise de l'État Grec en 2008 aurait pu mettre en banqueroute certains fonds en euros.

3-    La diversité des supports en unités de comptes

Le contrat que vous choisirez doit proposer une variété d'unités de comptes suffisante pour diversifier votre épargne. Il doit proposer l'accès à des OPCVM de toutes sortes en terme de géographie (France, Europe, Monde, US, Asie, Pays émergents …), de taille d'entreprises (grandes entreprises, PME) et de secteurs d'activité (technologie, santé, matières premières, immobilier). Cette diversité vous permettra de profiter de la hausse des différents secteurs et de réduire l'impact de la baisse d'un secteur en particulier.

4-    Les services en ligne

Enfin, il est indispensable que la compagnie offre des outils sur internet pour vous permettre de suivre et gérer votre contrat d'assurance vie : consulter la situation et la performance de votre assurance vie à tout moment, support par support, réaliser vous-même des versements et des arbitrages lorsque vous le souhaitez, être alerté en cas de hausse ou de baisse.

2 commentaires

  • 27 février 11:52

    "rendement du fonds en euros ou sur les frais pour choisir son contrat d'assurance vie n'est pas suffisant" et pourtant le 1er argument porte sur les frais et le 2ème sur le rendement du contrat euros! Le 3ème c'est d'avoir le plus possible de choix pour les unités de compte et le dernier c'est d'avoir le maximum de services en ligne!!! En clair Minzgui vous dit qu'il faut souscrire un contrat en ligne et surtout pas chez un assureur ou dans une banque classique!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite